22/03/2008

M83 - Saturdays = Youth


M83 reste incontestablement l'artiste français qui me touche le plus. Il y avait eu mon amour pour America, ses voix d'enfants venues de tellement loin, ce côté etouffant presque angoissant. Puis courrant 2007, retour d'Anthony Gonzalez avec le sublime Digital Shades Volume I. J'avais à peine eu le temps de m'en remettre que vient déjà son successeur, Saturdays = Youth. Je pourrais rester des heures à vous parler de ce titre, de cette pochette. Tout semble si bien aller ensemble. Ces adolescents en groupes séparés, chacun comme les parties d'une photo différente et pourtant mis ensemble. J'en oublierais presque de vous parler de l'album.

You, Appearing (non mais ces titres aussi, deux mots et puis ça dit tellement de choses), du piano puis peu à peu des sons annexes s'ajoutent à la mélodie, une voix de femme. Et c'est si planant, si onirique qu'on se laisse aller. Les images défilent. Kim and Jessie suit. J'ai envie de croire que c'est l'un des couples de la pochette. Tout semble s'emboiter parfaitement. Les paroles et la musique. Le parallèle va vous paraitre étrange mais quand on écoute ce morceau, je me mets à penser à l'album des Teenagers et alors là je me dis "ouais les gars mais c'est tellement plus vrai dans le son de M83". Skin Of The Night ressemble à une première fois façon fleur bleue. C'est d'une jolie douceur, mal assurée. Graveyard Girl a une rythmique qui me rappelle No Cars Go des Arcade Fire, ne me demande pas pourquoi. C'est peut être pour l'effet similaire produit par les deux chansons. L'envie d'écraser l'accélérateur et de regarder le paysage se mouvoir par les vitres de la voiture. Couleurs s'enchaine alors très bien. Up parait etre chanté par une jeune fille fluette, à la voix incertaine, cristalline. Une sorte de pop électrifiante. We Own The Sky, ces fins de mots soufflés, M83 est parait il aussi le nom d'une galaxie. Je vous place ça ici. A vous de faire le lien. Highway of Endless Dreams (je suis désolée de vous rabacher ça mais une minute de silence pour la beauté de ces titres!) c'est un peu du Mogwai de luxe. De la guitare mais des sons sortis tout droit du mac. Too Late s'écoute la nuit avec pour seul éclairage les lumières de la ville. On sent une chaleureuse tristesse nous envahir mais elle est agréablement enveloppante et rassurante. Dark Moves Of Love augmente la pulsation de ton coeur, te fait ouvrir en grand les yeux et incliner ta tête en arrière. La fin du voyage arrive et on tente de conserver les moindres détails dans sa mémoire. La lumière, les gens, les couleurs, les sensations. Saturdays = Youth se cloture avec Midnight Souls Still Remain, 11min11 de mouvements en apesanteur. C'était juste une belle soirée.


7 commentaires:

Y. a dit…

Ah je comprend tout a fait ton envie de parler de la pochette et du titre pendant des plombes. Parcque d'abord le titre bon bref puis je me suis dit ah quelle dégaine ils ont ces jeunes avant de me rendre compte que JEUNE JE LE SUIS et que les dégaines de sortie d'asile sa me connait particuliement la minette a chapka et a short, je me reconnais un peu trop et mademoiselle (monsieur? veuillez décliner votre identité) chemise de bucheron chapeau de rockeux j'approuve j'approuve !!! Voila on est saturday, je fais partie de la youth, m83 c'est vraiment sympa comme tout, et une foi de plus je découvre qu'un groupe est français !! (après les teenagers fouettez moi) et sa me fait chaud au coeur. VIVE LA FRANCE MANGEZ DU CAMEMBERT !!

JVGrimm a dit…

j'adore

Dsslvd Girl a dit…

J'ignorais qu'il fut français. Et que ce soit un mec tout seul aussi en fait.
Bon, l'album est en train de se télécharger gentiment là, je reviens dès que je l'ai écouté.

Anonyme a dit…

Magnifique album... Mais n'oublions pas l'acheter à sa sortie le 15/04/08 pour que le sieur Gonzales continue de nous faire du bien.......

manon a dit…

La petite dépêche du soir, Yuksek vient de remixer Graveyard girl, et c'est excellent.

Lisette a dit…

Hey ! je suis tombée sur ton blog,
et me suis arrêtée sur cet article, attirée par la jolie pochette de l'album. :]
j'ai lu l'article. haha =D
merci beaucoup pour celui-ci.
il m'a donné vraiment envie d'écouter le reste de Saturdays = Youth.
Merci également pour les 3 musiques.
Un énorme coup de coeur pour Highways of Endless Dreams.

Bye. :)

allantverslendroit a dit…

Encore une fois on se laisse emmener dans des contrées magnifiques… avec plaisir. Je link.