28/02/2008

Adele - 19


Il faut prendre cette histoire il y a déjà 3-4 mois. A l'époque je lis quelque part (maybe les inrocks) "écoutez Adele c'est l'évènement de 2008". J'écoute Adele et je me dis que parfois les gens se trompent, ce n'est pas grave, je pardonne. Puis les semaines passent et Automatic commence à aimer, à vraiment aimer. Alors je me dis "c'est peut être comme les Blood Red Shoes, je n'aimerai jamais". Et dernièrement je me suis décidée à laisser une dernière chance à Adele en écoutant l'album en entier. Elle a montré tout ce qu'elle savait faire et j'ai été conquise. Je retire tout ce que j'avais pu penser sur elle.

Pourtant ça repartait mal parce que Daydreams était trop dans les démonstrations de puissance de voix. Oh tient elle peut chanter tout doux et c'est joli voire même très joli mais oh tient elle chante aussi très fort et c'est pénible. 3 min 41 quand même cette chanson. C'est long parfois alors on passe à la chanson suivante en croisant les doigts pour que ça soit mieux après. Best For Last. On pouvait pas faire meilleure transition. Et alors là ça devient bon, mais du genre BON en majuscules. Quand le piano arrive on décroise nos doigts pour les claquer en rythme. 4min 19 de bombe soul c'est délicieux. Chasing Pavements, titre single, à la puissance du tube un peu comme un Rehab d'Amy Winehouse. Ce timbre un peu abimé sur les notes les plus fortes... Cold Shoulder c'est encore gagné. On se dandine. Si elle ne sort pas cette chanson en single par la suite je le ferai pour elle. Parce que c'est chouette de chanter Chasing Pavements mais Cold Shoulder ça fait swinger grand mère. Je passe Crazy For You parce qu'Adele est jeune, à 20 ans disait Amel Bent, mais bon là c'est à 19 et bien parfois on se relance dans ce qu'on connait alors on se remet une couche d'expérience vocale, c'est passablement impressionant mais je ne suis pas là pour savoir quelle octave elle atteint. Quand les graves reviennent au début Melt My Heart To Stone, on les prend par les épaules et on danse avec eux. Le First Love d'Adele c'est autre chose que le First Love d'Uffie. Ici ça prend la tournure d'une petite ritournelle enfantine toute simple, dénuée de clinquant mais tellement agréable. Right As Rain c'est funky à la maison. La voix d'Adele a une sorte d'echoe, techinquement parlant j'ai aucune idée de comment on appelle ça mais ça la rend beaucoup plus claire, pure, distincte. Same c'est tellement terrible que si tu n'es pas séduit c'est que tu as oublié d'oter ton cache oreilles en rentrant. Je ne te parle même pas de Tired qui fait passer les Kate Nash and co pour les pépettes de la nouvelle star. 19 se termine par Hometown Glory au piano s'il vous plait. Avoir 19 ans, ne pas faire du 34, avoir une voix de diva ne fait pas tout, les paroles comptent aussi. Je tire mon chapeau à Adele pour ce morceau. Et pour cet album, parsemé d'imperfections mais qui le rend naturel et touchant.

4 commentaires:

Electron a dit…

Adele, ca fait super longtemps qu'elle est connu a Londres. La sortie de son album a fait la une dans tous les journaux. Parfois ca a du bon d'habiter de l'autre cote de la manche.

Hans Killed Wildcat a dit…

musicalement parlant je pense que c'est souvent bon d'habiter de l'autre coté de la manche!

Automatic. a dit…

J'aime Adele. Et j'avais la mm aprehension que toi au début quand j'ai entendu parler d'elle, j'ai ecouter et ça m'a gavé. Je me suis dit: putain une enième chanteuse qui se la joue voix-rauque-guitare eutécé et puis........
Juste pour la rectification (légère) c'est pas Daydreams mais Daydreamer (après ça peut changer je crois que dans la version d'album en lien que j'ai eu de Manon c'est aussi ça mais c'est Daydreamer en vrai)
Et puis surtout Hometown Glory et puis et puis... J'ai commencé à tombé amoureuse de cette fille, de son non-34, de sa voix, de sa personnalité, de son originalité et puis son album est une merveille et je crois que desormais je l'admire. Alors si j'ai pu te faire 'réecouter" adele pour que tu ai un deuxième avis et bien je suis contente et je suis d'accord avec ta review. J'aime 19 et je la hais d'avoir mon age et d'avoir ce talent.

Ps (blood red shoes ne passera surement jamais avec moi non plus)

Sofia C. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.